L’assainissement à Ancenis

J’ai eu envie de vous parler de ma petite commune aujourd’hui : Ancenis. C’est une commune qui se trouve dans l’ouest de la France plus précisément dans le département de la Loire Atlantique. Il n’y a pas de nombreuses boutiques, comme dans les grandes villes, bien évidemment, mais il y a un certain charme historique que je vous conseille de venir voir, si vous en avez l’occasion. Mais ce n’est pas le sujet le plus important. Nous le savons, avec la crise sanitaire que nous passons actuellement qu’il faut faire attention à notre planète. Que ce n’est pas en la polluant, qu’on arrivera à quelque chose. C’est pourquoi, j’ai pu voir que le maire d’Ancenis et d’autres communes alentours, ont mis en place un véritable système d’assainissement.

Mais qu’est ce qu’est l’assainissement ?

Il s’agit de plusieurs processus. Tout d’abord, il y a la récolte de toutes les eaux usées aux alentours. Pour cela, il y a donc des assainissements individuels, mais il y a la possibilité par exemple, trouver de l’assainissement collectif à Ancenis. Il permet donc de récupérer plus facilement, toutes les eaux usées. Pour ceux qui ne savent pas, l’eau usée est celle que l’on utilise à la maison. Quand on fait la vaisselle ou bien que l’on se brosse les dents tout simplement. Ces eaux arrivent donc à un endroit bien spécifique afin de pouvoir être dépolluées. Ce que l’on appelle donc l’épuration. Cela se fait donc dans des stations d’épuration, comme son nom l’indique.

Et enfin, la dernière étape c’est tout simplement de pouvoir rejeter les eaux dépolluées, dans la nature.

Qu’est-ce qui arrive si on ne dépollue pas l’eau ?

L’eau est la substance la plus importante de notre planète. Sans celle-ci, nous ne pouvons pas survivre. C’est pourquoi il est très important d’en prendre soin. Et donc, la dépolluer permet de pouvoir boire de l’eau, pouvoir aller se baigner et également, pêcher. Si on ne fait pas d’assainissement, cela ne sera donc plus possible.