Emmener une voiture pendant son sejour a l’etranger : comment faire ?

Grâce à l’évolution des modes de transport, il est plus facile de voyager à l’étranger pour passer des vacances ou pour des raisons professionnelles. Si vous avez décidé de voyager dans un autre pays, vous pouvez évidemment emmener votre voiture au-delà de la frontière. C’est plus économique qu’une location de voiture à chaque fois que vous devez vous déplacer. 

Faites le point sur votre couverture au sein de votre agence d’assurance

Une fois que c’est décidé, vous allez emmener votre véhicule à l’étranger. Quand il s’agit d’un pays étranger, il faut toujours être bien préparé à toutes les situations qui peuvent arriver. Vous devez être bien couvert par votre compagnie d’assurance.  

Si jamais un accident ou des problèmes surviennent alors que vous n’êtes pas couvert, ce serait difficile de faire face à la situation dans un pays étranger. Vous devez vérifier le carnet d’entretien et le contrôle technique de la voiture. Faites le point sur tous les détails, l’état du véhicule, s’il faut changer son turbo ou certaines pièces. 

Les garanties actuelles sur votre contrat d’assurance ne sont pas suffisantes dans le cas où vous devez franchir la frontière avec votre voiture. Relisez avec attention votre contrat d’assurance et renseignez-vous auprès de votre agence pour bénéficier d’une bonne couverture. Vérifier les conditions sur la prise en charge y compris les dommages aux véhicules et les dommages causés à des tiers. Il faut prendre en compte les conditions dans les modalités de rapatriement.

Le permis de conduire : une pièce importante 

Le permis de conduire est une pièce essentielle quand vous conduisez un véhicule. En fonction de votre pause de destination, le format du permis de conduire peut différer d’un pays à un autre. 

En dehors de l’UE, les règles sont variées. En principe, la plupart des pays acceptent le permis de conduire français peut-être suffisant, mais il est quand même conseillé d’avoir un permis de conduire international. 

En plus du permis de conduire, vous devez vous munir d’autres documents comme la carte verte ou de la carte internationale de l’assurance automobile. Il faut également présenter votre certificat d’immatriculation et un exemplaire constat européen d’accident. 

Comment bien s’organiser ?

À part la préparation de la couverture d’assurance automobile et de certains documents, il faut bien se préparer à ce qui vous attend dans votre destination. Les règles de conduite dans les pays étrangers ne sont pas pareilles. De ce fait, vous devez vous renseigner sur le Code de la route. Cela vous évitera des soucis avec les autorités locales.

Vous devez respecter les règles de conduite quand vous voyagez. Si vous vous amusez avec des amis ou avec la famille, l’alcool peut toujours être présent. Si vous devez conduire, vous êtes censé connaître le taux d’alcool toléré dans le pays où vous séjournez. 

Il y a des règles de stationnement et de limitations de vitesse. Si vous ne les respectez pas, il est plus compliqué de faire face à cette situation et de résoudre ces problèmes. En plus de cela, vous êtes dans un pays étranger, les amendes peuvent être élevées.