Mon chien mon meilleur ami, je le traite comme ma famille!

Quel bonheur pour une famille d’accueillir un chien à la maison. Nombreux d’entre nous rêvent d’en avoir mais peu savent comment bien s’en occuper. Il est primordial d’éduquer nos compagnons, ils ont besoin de suivre les règles à la maison comme un membre à part entière de celle-ci. Découvrez comment bien traiter votre chien pour qu’il soit heureux et en pleine forme.

Les besoins d’un chien :

Les chiens ont besoin de beaucoup d’affection, de dépenser son énergie et aussi de ressentir de la complicité vis-à-vis de son maître. Pour faciliter votre quotidien, il est nécessaire d’apprendre à votre chien des règles élémentaires comme d’obéir à vos ordres. Ils doivent maîtriser les ordres comme « couché », « assis », « au pied »… Il vous faudra beaucoup de patience mais cela en vaudra la peine. Aussi cela augmentera la complicité entre vous et vous n’en serez plus que content des résultats. Une confiance mutuelle s’installera et vous vivrez en harmonie. Gardez à l’esprit que les chiens sont des êtres dotés d’émotions souvent sensibles mais aussi intelligents, il peut comprendre beaucoup de chose et essayera de communiquer avec vous. Des cours de dressage vous rapprocheront et vous vous connaîtrez mieux.

Créer-lui son coin !

Avant même de prendre un chien chez vous, pensez déjà à l’endroit que vous lui avez consacré. Vous devrez penser à délimiter les endroits auxquels il aura librement accès et ceux qui lui seront interdits. Cela se complète avec le dressage de votre chien, apprenez lui à partager les espaces communes pour qu’il ne soit pas agressif avec vos invités. Mais apprenez lui aussi à protéger ce qu’il lui appartient. Votre compagnon doit être votre protecteur et il devra être capable de vous protéger contre les dangers.

Les activités que vous allez partager avec votre chien :

Votre compagnon aura ce besoin d’être avec vous et de partager des moments avec vous. Pour cela, vous pourrez consacrer une heure par jour pour l’emmener au parc pour qu’il puisse jouer et dépenser son énergie. Cela contribuera à le garder en bonne santé aussi. Il a besoin d’être libre et se sentir aimé pour être heureux.
N’hésitez pas à lui acheter des jouets de temps en temps, ils adorent cela. Ils peuvent s’ennuyer très vite et saccager toute la maison, alors prenez soin de lui et donnez-lui de l’attention.
Ce sont des êtres vivants et non des peluches, il faudra vous rendre compte qu’ils peuvent être fatigués et que parfois ils prennent des siestes comme nous. Dans ces moment-là, respectez  leur tranquillité et ne les dérangez pas. Ne le bousculez pas dans son rythme, veillez à ce que vos enfants en aient conscience aussi.
Prenez le temps de le comprendre, de décrypter ce qu’il a à vous dire. Le comportement de votre chien en dit long sur ce qu’il ressent : par sa posture, sa voix, ses manies… Vous pourriez ainsi anticiper les signes de maladies.
Protégez le aussi, prenez soin de lui. N’oubliez pas ses rendez-vous chez le vétérinaire. Traitez le comme un membre de votre famille, ne les délaissez pas ! Ils ont besoin de savoir que vous vous souciez d’eux.