Que savoir du concours exceptionnel de gardien de la paix 2016

Le renforcement des capacités humaines est une nécessité dans tous les secteurs et branches d’activités. Ainsi, celui du ministère de l’Intérieur et de la sécurité nationale a procédé à un recrutement exceptionnel de son personnel. Ce dernier est appelé gardien de la paix ou police nationale. Pour ainsi jouer ce rôle, certaines compétences et capacités seront recherchées. C’est pour cela qu’un concours avec des épreuves à passer fera la sélection des candidats. Zoom sur les conditions de recrutement, les épreuves du concours et quelques recommandations pour y réussir.

Les conditions du recrutement exceptionnel

En France, la police nationale joue un important rôle dans le maintien de la paix. C’est elle qui rassure les citoyens dans leur quiétude et absence de conflit. Encore appelés gardien de la paix, ils repoussent par tous les moyens, les assauts des malfaiteurs et délinquants. C’est une noble mission qui demande certaines capacités avant une telle affectation.

Ainsi, le ministère de l’Intérieur recherche des candidats disponibles et remplissant les conditions nécessaires pour participer au recrutement. Le profil recherché passe par message dans les actualités et concerne surtout : le niveau intellectuel, la nationalité et l’examen médical.

Pour passer le capte de l’inscription au recrutement de gardien de la paix, vous devez nécessairement avoir entre 17 et 35 ans d’âge et avoir un diplôme de baccalauréat. Ensuite, vous devez être citoyen de France et exempt de tout conflit avec la justice. Le dernier critère d’inscription à ce recrutement national est la santé. Les candidats à la police nationale doivent jouir d’un parfait état physique et mental. Car ils subiront des épreuves orales et écrites pour confirmer leurs aptitudes.

Les épreuves du concours exceptionnel de recrutement

Après la phase d’inscription au recrutement national organisé par le ministère de la Sécurité, vous serez soumis à quatre épreuves. Il s’agit de celles de cas pratique, psychotechniques, physiques et orales.

Cas pratique

C’est la première épreuve du concours exceptionnel. Puisque vous serez appelé gardien de la paix, l’objectif sera de démontrer vos capacités d’analyse et d’interprétation. Pour une durée de 3 heures, il faudra vous montrer convaincant devant un test et posséder des connaissances en orthographe.

Épreuves psychotechniques

En effet, ce concours national de gardien de paix recherche surtout les candidats qui peuvent incarner l’esprit de la police. Il s’agit de la sécurité commune, et de la recherche de paix. Plusieurs tests vous seront ainsi soumis pour connaitre votre aptitude.

Épreuves physiques

Outre les connaissances en orthographe, l’endurance et la capacité d’adaptation seront recherchées durant ce concours. Car, les éléments de la police nationale doivent posséder une parfaite forme physique pour jouer leur rôle.

Épreuves orales

Ce n’est pas seulement le physique et le rédactionnel qui comptent pour ce concours exceptionnel, il y a également les capacités orales. Cette dernière épreuve vise à tester votre manipulation de la langue et l’art de l’argumentation. Vous aurez ainsi 25 minutes pour convaincre les experts de vos capacités et compétences à être gardien de la paix.

Quelques recommandations

En vue d’une affectation dans la police nationale, vous devez suffisamment être informé à travers les actualités. Jouir ensuite d’une bonne santé physique en pratiquant le sport. Rester enfin à l’écoute de chaque message du ministère de l’Intérieur.