Actualités

Quelles significations renferment les fleurs utilisées pendant les obsèques ?

Tout comme elles apportent de la féerie pendant les moments de joie, les fleurs viennent également soulager les peines lors d’un moment sombre comme la perte d’un proche. Effectivement, les compositions florales sont considérées comme un dernier signe de respect pour le défunt. De même, elles symbolisent le soutien et le réconfort vis-à-vis de la famille.

Comprendre la signification des fleurs de deuil selon leur variété

En général, le fait d’offrir des fleurs de deuil fait partie du rite funéraire. Concrètement, ce geste est perçu comme étant une preuve d’amour envers le défunt. Et en même temps, c’est aussi une marque de soutien pour adoucir la douleur des proches. Par ailleurs, il faut savoir que chaque plante possède une signification bien spécifique. Donc, au moment de choisir une composition florale pour des obsèques, il est important de faire le bon choix de variétés de plantes à utiliser. Ainsi, on arrive à exprimer au mieux nos sentiments les plus sincères. Bref, parmi les variétés de fleurs fréquemment choisies pour un deuil familial, il y a la rose.

Cette fleur reste incontournable pour n’importe quelles circonstances, car elle symbolise l’amour. Donc, l’utiliser pendant les obsèques témoigne des sentiments profonds envers le défunt. En outre, le lys fait également partie des fleurs les plus appréciées pendant les moments difficiles. Il symbolise la pureté, l’innocence ainsi que la sérénité. L’œillet quant à lui représente le deuil et la discrétion. Tandis que le bleuet fait référence à la pureté des sentiments et à la fidélité éternelle. En outre, certains types de plantes ont des significations bien propres à la tristesse. C’est par exemple le cas de l’Adonis qui symbolise un souvenir douloureux. Ou encore le cyprès qui évoque la douleur du cœur.

Une couleur donnée pour un message bien spécifique

Tout comme l’espèce, la couleur peut donner une tout autre signification à une composition florale. De ce fait, autant y faire attention afin de garantir des obsèques réussies et méritées pour le défunt. En prenant les couleurs les plus appropriées à ce moment difficile, il y a le blanc qui représente la pureté, la lumière, l’innocence, le calme, l’équilibre, la paix et la sérénité. C’est en grande partie pour ces raisons que les fleurs blanches sont surtout utilisées en hommage à un enfant ou à une personne qui est partie trop tôt.

Les fleurs de couleur bleue quant à elles évoquent la paix, le calme, la sérénité, l’infini, la fraîcheur et la sensibilité. Après, il y a le mauve qui est une couleur qui symbolise la tristesse. D’ailleurs, il est souvent associé au rituel des funérailles. Outre ces couleurs basiques, il existe d’autres couleurs qui sont surtout réservées aux personnes particulièrement proches du défunt. Parmi elles, il y a le bouquet de fleurs rouge qui est parfait pour l’époux ou l’épouse, car cette couleur est synonyme de passion et d’amour. En tout cas, pour exprimer au mieux ses sentiments lors d’un deuil, il ne faut pas hésiter à faire appel à un Fleuriste la chapelle sur Erdre.