Comment réparer les jantes des pneus ?

Les bordures de trottoir sont le principal ennemi de nos jantes, suivies par les gros nids de poule. Et la saleté de la route est le facteur qui les souille le plus impitoyablement. Avec ces jantes usées et sales, l’aspect de notre voiture se détériore. Une solution consiste à remplacer nos jantes par de nouvelles, mais cette solution est très coûteuse. Vous pouvez donc choisir de les réparer vous-même.

Réparer les jantes soi-même ou faire appel à un professionnel

Vous pouvez le faire pour de nombreuses raisons : vous connaissez leur état, vous n’avez pas besoin de pneus différents de ceux que vous avez, vous les adorez probablement. En effet, vous les avez choisis à l’époque parmi d’autres options. Cependant, les faire réparer par un professionnel sur ce Site internet peut aussi être une solution très économique. Si vous choisissez cette deuxième option, le prix par jante, quel que soit le coût des matériaux est moins élevé.

Réparer vos pneus, étape par étape

Bien que cela puisse sembler trop évident, nettoyez-les. Vous pouvez appliquer différents produits. La plupart d’entre eux basent leur efficacité sur leur acidité. Ce qui leur confère un certain pouvoir corrosif, utilisez-les donc avec prudence. Cependant, cela vaut la peine de les utiliser, car ils fonctionnent très bien.

Si vous n’avez pas démonté la roue, commencez à penser à le faire pour travailler plus confortablement à l’horizontale. Une table protégée ou quelques tréteaux peuvent être utilisés comme support stable.

Il est nécessaire d’identifier où se trouvent les rayures et les bosses. En général, celles-ci se situent sur le bord extérieur du disque. Une fois cela fait, procédez au ponçage des zones endommagées en utilisant une ponceuse orbitale.

Scotchez le pneu afin d’éviter de le tacher si vous devez le peindre plus tard. Cela vous permettra aussi d’éviter de l’enduire de mastic si vous devez l’utiliser.

Il est temps de réparer les zones où vous avez perdu une partie du matériau de la jante. Après le ponçage, ces pertes sembleront plus importantes. Mais ne vous inquiétez pas, car il est facile de les combler et de leur donner la bonne forme.

 

Donnez un apprêt en spray à la jante pour que la peinture prenne correctement. Essayez de bien le répartir : c’est l’une des clés pour que le processus de peinture soit impeccable.

Maintenant, il est temps de peindre. Vous pouvez conserver la couleur originale des jantes ou en choisir une autre. Dans tous les cas, choisissez bien la couleur. Utilisez même les codes de chaque marque en cas de doute.

Une fois la phase de peinture terminée, attendez qu’elle soit complètement sèche. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon en microfibre, propre, bien sûr pour éliminer toute trace de poussière déposée. Et appliquez une laque pour donner à la peinture plus de brillance et de protection. Il est même conseillé d’appliquer plusieurs couches pour éviter les prochaines rayures.

Profitez du temps de séchage de la jante et, avant de la remonter, nettoyez soigneusement les étriers de frein, l’amortisseur.